09/08/2022
Aux Etats-Unis comme au Royaume-Uni, les autorités gardiennes de la libre concurrence observent avec consternation le rachat par le méga-éditeur Penguin Random House d’un autre géant de l’édition, Simon & Schuster. À tel point que le ministère américain de la justice se présente au tribunal dans l’intention d’empêcher la fusion des deux sociétés d’édition.
Le projet d’acquisition réduirait les cinq grands de l’édition américaine à quatre, ce que les autorités antitrust considèrent comme une restriction de la concurrence sur le marché du livre qui est indésirable du point de vue des consommateurs. Pour en savoir plus sur cette action en justice, cliquez ici.
La question est également importante pour les auteurs, car dans un paysage où les maisons d’édition sont moins nombreux, la marge de négociation pour leurs rémunérations pourrait être réduite. Les partisans de la fusion des deux éditeurs font valoir que ce n’est pas la concurrence entre eux qui est en jeu, mais plutôt la position du secteur de l’édition vis-à-vis des vendeurs de livres électroniques tels qu’Amazon. On craint que ces derniers ne veuillent mettre en place un système d’abonnement pour les e-books, une sorte de Spotify ou de Netflix littéraire. Les similitudes avec le secteur de la musique et de l’audiovisuel sont assez évidentes …