08/09/2022
L’Observatoire européen de l’audiovisuel – institution du Conseil de l’Europe, basée à Strasbourg (donc pas liée à l’UE en tant que telle) – l’a examiné et constate que les services de streaming contribuent à environ 16 % du total des investissements dans des productions audiovisuelles européennes. L’étude montre également que :
– depuis 2011, ces investissements ont considérablement augmenté – incitant même les radiodiffuseurs privés à investir davantage dans leurs propres productions, tandis que les radiodiffuseurs publics ont vu baisser leurs fonds ;
– les investissements propres des plateformes de streaming dans les œuvres européennes ont augmenté plus rapidement que les sommes qu’elles ont payées pour acquérir des productions tierces ;
– en 2021, Netflix représentait environ la moitié des investissements totaux des services de streaming audiovisuel en Europe ;
– l’Espagne est proportionnellement le pays le plus favorisé en termes d’investissements des services de streaming audiovisuel, mais le Royaume-Uni reste le premier marché pour la réalisation de productions européennes originales dans ce domaine.
Vous pouvez trouver l’étude complète ici.