02/11/2023

L’UE, les États-Unis et la Chine signent une déclaration commune sur l’IA

À Bletchley Park, près de Londres, l’Union européenne, les États-Unis et la Chine, ainsi qu’environ 25 autres pays, ont signé une déclaration commune reconnaissant que la percée de l’IA pose des risques sociétaux majeurs et pourrait entraîner des dommages graves, voire catastrophiques. Les pays signataires de la déclaration ont convenu de la nécessité urgente de comprendre et de gérer collectivement et mondialement les risques potentiels de l’IA, afin que la technologie en question puisse être développée et déployée de manière sûre et responsable.

La réunion s’est tenue à l’initiative du Premier ministre britannique Rishi Sunak. Il n’est pas encore question de législation concrète, mais la déclaration devrait donner le coup d’envoi d’un plan d’action. Au cours des 12 prochains mois, deux autres sommets internationaux sur l’IA auront lieu : un premier dans les six mois en Corée du Sud, suivi d’une autre réunion en France dans l’année.

De son côté, le président américain Joe Biden a publié un décret présidentiel (« executive order » ) ordonnant aux agences du gouvernement fédéral américain de réglementer les futurs modèles d’IA. Auparavant, la Maison Blanche avait déjà publié le « Blueprint for an AI Bill of Rights », contenant cinq principes visant à rendre l’IA fiable. Le président maintenant en fait huit principes dans son « Executive Order on the Safe, Secure, and Trustworthy Development and Use of Artificial Intelligence ».

Pour en savoir plus sur la déclaration de Bletchley, consultez l’article là-dessus de Trends-Tendances. Ici vous pouvez la lire dans son intégralité, vous y trouverez également une liste des pays signataires ; jusqu’à nouvel ordre, la Belgique n’en fait pas partie.